Grâce à la domotique, il est aujourd’hui possible de piloter votre maison à distance depuis votre smartphone ou tablette. Les solutions domotiques vous permettent ainsi de contrôler de façon ludique votre habitation en fonction de vos envies et de vos besoins (luminaires, chauffage, volets roulants). Une solution simple qui allie confort, sécurité et économies.
Votre maison s’occupe de tout, votre maison s’occupe de vous.
Maison connectée
La domotique consiste à mettre en réseau plusieurs appareils connectés dans une maison et à centraliser les commandes. Généralement existants (volets-roulants, portail, éclairage), on ajoute aux appareils un moyen de communiquer au sein de l’habitation.
Chaque appareil est connecté à d’autres via un appairage (association de plusieurs appareils). Il peut se faire directement entre deux équipements ou via une « box » domotique qui sert d’intermédiaire. Cet appairage permet par exemple de dire à un interrupteur quel groupe de volets-roulants il va baisser/relever.
Chaque groupe d’appareils (chauffage, éclairage) est pilotable grâce à une application sur smartphone, tablette ou encore télécommande. L’application permet de transmettre une demande, un changement à distance (allumage du chauffage, etc).
Les appareils communiquent entre eux de plusieurs façons :
- Par courant porteur, les informations circulent par des câblages électriques
- Par ondes radio, les informations circulent grâce aux ondes entre un émetteur et un récepteur
- Système filaire, les informations circulent par réseau tel que téléphonique, informatique ..
Le choix se fera en fonction des caractéristiques de la maison (neuf ou non) et de l’utilisation souhaitée
Confort et économies
La gestion des différents équipements d’une habitation par une application simplifie les petites tâches du quotidien et apporte un réel confort d’usage : choisir l’heure d’ouvertures des volets, la température des pièces en fonction de l’heure de la journée, la musique à diffuser en fond sonore, l’ouverture du portail ou de la porte de garage.
La domotique vise également à améliorer l’efficacité énergétique d’une construction, permettant de réduire les dépenses d’énergie quotidienne tout en conservant le confort des occupants. On peut ainsi piloter le chauffage en le déclenchant à des horaires stratégiques (une heure avant de rentrer) ou planifier le comportement des appareils en fonction de l’environnement (détecteur crépusculaire, sonde ensoleillement ou extérieure).
Connecter sa maison, c’est aussi la protéger
Plusieurs équipements domotiques (détecteur de fumée, monoxyde de carbone ou mouvement) permettent d’optimiser la sécurité de l’habitation et de ses habitants face aux vols et aux accidents domestiques.
De nos jours, les détecteurs de mouvements sont capables de faire la différence entre un animal de compagnie et une intrusion malsaine. Il suffit de programmer la réponse adaptée en amont et la maison se chargera de la réponse à donner : déclenchement d’alarme sonore, d’alarme message, contrôle visuel en temps réel grâce à une caméra, ..
Des scénarios peuvent également être crées pour simuler une présence durant des absences régulières ou prolongées, lumières qui s’allument, volets-roulants qui s’abaissent. Dissuadant généralement une éventuelle effraction.
La domotique offre ainsi de nombreuses solutions qui facilitent les gestes du quotidien et permettent de créer de façon personnalisée et évolutif un habitat sûr et économique.